Le Pousse-pousse à tchatche à pour vocation d'explorer les nouvelles formes de communication écrite reposant sur le principe de la conversation en réseau.

En s’appuyant sur les relations langues et média, texte et intention de parole, il s’agira de dresser une typologie amusante des particularités linguistiques rencontrées et de les utiliser dans une messagerie instantanée en mode image/texte/son.

Écrire en CAPITALES équivaut à hurler à l'oreille de son interlocuteur et saturer son texte d'émoticones évocateurs (:-p), témoigne d'une tendance à substituer l'image au texte ; ici la dimension vocale sera explorée (comme dans le Pousse-pousse à onomatopées), associée à une problématique idéo-phono-graphique.

La fragmentation des éléments de conversation (bribes de phrases, fractions de réactions, portions de réponses…) facilitera la brièveté des échanges sur le mode de la confidence ; une bibliothèque de masques bavards viendra en contrepoint moduler le discours.

Un traducteur automatique, le Reverso, permettra par ailleurs aux internautes de s’exprimer en « mamamoushi », langue imaginaire constituée de résonances bruitistes et de prélèvements multilingues. Des commentaires facétieux les informeront parallèlement sur l’usage des outils de communication.