Le Pousse-pousse à onomatopées est une installation interactive multi-joueurs permettant d'écrire collectivement un texte «marabout-d’ficelle-de ch'val» en explorant les joies de la phonologie et de la typographie : comment ça se dit et comment ça s'écrit.

Le visiteur est invité à choisir une onomatopée, à la «cuisiner» pour la faire entrer dans le jeu et déclencher son énonciation. Le joueur intervient sur 6 dimensions de la parole : l'articulation (articulé, grommelé...), la hauteur (grave, aigu...), le rythme (lent, rapide...), l'accélération, le caractère (mou, rêveur...) et l'intensité (chuchoté, hurlé...).

En manipulant ces outils, le joueur pioche dans une base de données sonores. Une voix surgit, parmi celles occupant la vaste palette des tonalités et des timbres enregistrés en amont par deux chanteurscomédiens.

Chaque onomatopée a sa graphie en Kouije, un caractère spécialement dessiné pour suivre les ondulations de la parole, et une réplique associée qui met en valeur son contexte d'énonciation : «à la campagne», «à la maison»  ou «à la ville».

Le Pousse-pousse à onomatopées a bénéficié de l'aide à la maquette du DICREAM pour la réalisation du prototype qui a été présenté dans l’exposition “Écrire à voix haute”, au Centre d’Art Contemporain de la Ferme du Buisson, d’avril à juillet 2005.

Il a obtenu également une bourse d'aide à l'écriture et au développement de projets d'art numérique de la SCAM pour la poursuite de son développement.



photos prises au Centre d'Art de la Ferme du Buisson